Après 22 ans dans la finance, elle devient spécialiste de la réduction des déchets

Après 22 ans dans la finance, elle devient spécialiste de la réduction des déchets

Florence Bernard a plaqué la finance au Luxembourg pour proposer des ateliers de réduction des déchets à ses clients

Pendant 22 ans, elle a travaillé dans le secteur de la finance, au Luxembourg. Des années de stress et de surmenage l’ont finalement incitée à jeter l’éponge, l’année dernière. Virage à 180°pour la Serémangeoise Florence Bernard, qui propose désormais des ateliers de réduction des déchets à ses clients.

Les flacons en plastique ont progressivement disparu des étagères. Tout comme les emballages et autres capsules de café. Florence Bernard a pris l’habitude d’ acheter ses aliments en vrac , d’arpenter les allées des marchés plutôt que ceux du supermarché. Elle fabrique désormais ses propres produits ménagers et cosmétiques. Petit à petit, la famille est parvenue à réduire une part importante de ses ordures ménagères. « J’ai une poubelle de 20 litres, que je ne parviens pas à remplir  », sourit-elle.

« Les gens ont peur de ça »

La serémangeoise a adopté cette démarche de réduction des déchets il y a plusieurs années. Une philosophie de vie qu’elle distille à ses nouveau clients. Il y a un mois, elle a lancé sa petite société de coaching : Com’Post Stratégie. « Je propose des ateliers à des entreprises, des particuliers, des associations ou des collectivités. L’idée, c’est de leur apporter des solutions concrètes pour réduire leurs ordures et réduire leurs dépenses tout en préservant l’environnement. » Florence Bernard propose également des recettes pour confectionner des produits ménagers et cosmétiques « faits maison ». « Les gens ont peur de ça. Ils pensent que ça prend du temps. Je ne veux pas leur faire changer leur façon de vivre, mais leur façon de consommer », explique-t-elle.

« Je suis plus zen aujourd’hui »

Rien ne prédestinait cette maman de deux enfants à suivre cette voie professionnelle. Pendant 22 ans, Florence a été employée au Luxembourg, dans le secteur de la finance. Un poste confortable, un salaire généreux: la mère de famille y a longtemps trouvé son compte. Mais ces avantages n’ont pas suffi à lui faire oublier le rythme harassant de ce travail. En 2020 la Serémangeoise est victime d’un burn out. Quelques mois plus tard, elle est licenciée. « Finalement, c’était l’opportunité que j’attendais. Je n’aurais jamais sauté le pas sans ça parce que j’ai toujours eu besoin de sécurité. » Interpellée par le sort des étudiants durant la crise du Covid, elle a alors l’idée de lancer sa boîte de coaching pour aider les particuliers à faire des économies tout en réduisant leurs déchets. « C’est une gros pari… », admet-elle. Mais le jeu en vaut la chandelle: « j’ai gagné en qualité de vie. Je suis beaucoup plus zen et je profite de ma famille. »

Florence s’est donné deux ans pour réussir son projet. Plus enthousiaste et motivée que jamais, elle est prête à relever le défi.

Damien GOLINI

Source : https://c.republicain-lorrain.fr/insolite/2022/05/27/pour-reduire-leurs-dechets-ils-font-appel-a-elle

You cannot copy content of this page